Outils

Sélection

Icone outils sélection

R.

La sélection se fait en cliquant sur les cubes dans la vue 2D ou 3D. Vous pouvez sélectionner plusieurs cubes en même temps en appuyant sur la touche controle Ctrl. Il est possible de sélectionner tous les cubes d'une même coupe en cliquant sur le bouton sélection tranche d'une grille 2D, même si l'outils de sélection n'est pas activé. Vous pouvez également et à tout moment faire un double-clic en 3D sur une des facètes d'un cubes pour sélectionner toutes les facètes appartenant à la même face du modèle.

Ajout de cubes

Ajout de cubes

touche T ou menu Outils > Ajouter des cubes.

Dans la vue 3D, vous pouvez ajouter des cubes simplement en cliquant sur une facète, ce qui ajoute un cube collé à celle-ci. Vous pouvez aussi tirer sur cette facète pour ajouter une colonne de cubes, cela s'apelle l'extrusion. Pour cela, cliquez sur une face et maintenez le clique enfoncé en déplaceant votre souris. Relachez la souris dès que vous avez suffisement de cubes. Si vous avez sélectionné des cubes avant de faire votre extrusion, tout les cubes sélectionné s'extruderons aussi.

Dans la vue 2D, vous pouvez ajouter des cubes en faisant un clic gauche sur une case vide ou vous pouvez en effacer un en faisant un clic droit sur une case pleine. Si vous maintenez votre clique enfoncé, vous pouvez dessiner ou gommer à la manière d'un crayon.

Suppression de cubes

Suppression de cubes

touche Y ou menu Outils > Supprimer des cubes.

Dans la vue 3D, vous pouvez supprimer des cubes simplement en cliquant sur une facète, ce qui supprime le cube. Vous pouvez aussi pousser cette facète pour supprimer une colonne de cubes, cela s'apelle l'extrusion. Pour cela, cliquez sur une face et maintenez le clique enfoncé en déplaceant votre souris. Relachez la souris dès que vous avez supprimer suffisement de cubes. Si vous avez sélectionné des cubes avant de faire votre extrusion, tout les cubes sélectionné s'extruderons aussi.

Dans la vue 2D, vous pouvez supprimer des cubes en faisant un clic gauche sur une case pleine ou vous pouvez en ajouter un en faisant un clic droit sur une case vide. Si vous maintenez votre clique enfoncé, vous pouvez gommer ou dessiner à la manière d'un crayon.

Translation

Translation

touche U ou menu Outils > Déplacer.

Vous pouvez bouger les cubes dans l'espace grâce à la translation. Pour cela, appuyez sur les flèches directionnels et les touches Page bas et Page haut pour faire bouger les cubes. Vous pouvez également utiliser les touches 2, 3, 4, 6, 8 et 9.

Si vous avez sélectionné des cubes au moment de faire la translation, seuls ces cubes se déplaceront. Ils vont alors changé de couleur : vert si la translation à réussi, rouge si vous avez voulu déplacer les cubes en dehors de l'espace. Vous pouvez valider le déplacement en appuyant sur les touches W ou Entrer, les cubes vont alors revenir à leurs couleur original.

Si les cubes sont toujours vert au moment où vous cliquez sur l'outils de rotation, vous pourrez directement les faire tourner sans modifier le reste des cubes.

Les directions des touches sont les suivantes :
- Flèche haut ou 8 : vers l'arrière;
- Flèche bas ou 2 : vers l'avant;
- Flèche droite ou 6 : vers la droite;
- Flèche gauche ou 4 : vers la gauche;
- Page haut ou 9 : vers le haut;
- Page bas ou 3 : vers le bas.

Rotation

Rotation

touche I ou menu Outils > Tourner > ....

Vous pouvez tourner les cubes dans l'espace grâce à la rotation. Pour cela, appuyez sur les flèches directionnels et les touches Page bas et Page haut pour faire tourner les cubes. Vous pouvez également utiliser les touches 2, 3, 4, 6, 8 et 9.

Si vous avez sélectionné des cubes au moment de faire la rotation, seuls ces cubes tourneront. Ils vont alors devenir vert et garderont cette couleur tant que vous n'aurez pas validé ou changer d'outils. Vous pouvez valider la rotation en appuyant sur les touches W ou Entrer, les cubes vont alors revenir à leurs couleur original.

Si les cubes sont toujours vert au moment où vous cliquez sur l'outils de translation, vous pourrez directement les déplacer sans modifier le reste des cubes.

Le sens de rotation des touches sont les suivants :
- Flèche haut ou 8 : sens des aiguilles d'une montre sur le plan YZ;
- Flèche bas ou 2 : sens inverse des aiguilles d'une montre sur le plan YZ;
- Flèche droite ou 6 : sens des aiguilles d'une montre sur le plan XY;
- Flèche gauche ou 4 : sens inverse des aiguilles d'une montre sur le plan XY;
- Page haut ou 9 : sens inverse des aiguilles d'une montre sur le plan XZ;
- Page bas ou 3 : sens des aiguilles d'une montre sur le plan XZ.

Vue 3D seule

Vue3D

touche F ou menu Affichage > Plan de travail > 3D seule.

Affiche en grand la vue 3D et cache les coupes.

Vue 2D seule

Vue2D

touche H ou menu Affichage > Plan de travail > 2D seule.

Affiche en grand les coupes et cache la vue 3D. Vous pouvez zoomer les grilles en appuyant sur la touche + et les dézoomer en appuyant sur la touche -.

Vue 2D et 3D en simultané

Vue3D

touche G ou menu Affichage > Plan de travail > Toutes les vues.

Affiche en même temps les coupes et la vue 3D. Vous pouvez redimensionner les deux espaces en tirant leurs séparation avec la souris.

Coupe XY

coupeXY

touche J ou menu Affichage > Coupe > Plan XY.

Affiche les coupes par rapport au plan XY, du bas vers le haut du modèle.

Coupe XZ

coupeXZ

touche K ou menu Affichage > Coupe > Plan XZ.

Affiche les coupes par rapport au plan XZ, de l'avant vers l'arrière du modèle.

Coupe YZ

coupeYZ

touche L ou menu Affichage > Coupe > Plan YZ.

Affiche les coupes par rapport au plan YZ, de la gauche vers la droite du modèle.

Nouveau modèle

Icone nouveau

menu Modèle > Nouveau.

Créer un nouveau modèle. Une petite fenêtre s'ouvrira et vous demandera le nom du nouveau modèle. Si le nom choisi existe déjà, un message s'affichera et un nom qui n'existe pas vous sera proposé.

Attention : Les noms ne peuvent être écrit qu'avec des lettres, des chiffres, le caractère '$' ou le caractère '_' et ne doivent pas commencer par un chiffre.

Copier le modèle

Icone copie

M.

Créer une copie du modèle et l'ajoute à la liste.

Modifier les modèles

Icone opération bouléenne

B.

Ouvre une fenêtre qui vous permet de choisir deux modèles pour faire des opérations.

L'opération de fusion copie tous les cubes de chaque modèles.

L'opération de différence enlève du premier modèle tous les cubes du deuxième.

L'opération d'intersection conserve tous les cubes qui sont à la fois dans le premier et le deuxième modèle.

L'opération xor est l'inverse de l'intersection. Elle conserve tous les cubes de chaque modèle sauf ceux qui sont présent à le fois dans le premier modèle et dans le deuxième.

Vous pouvez donner un nom au modèle qui sera créé. Les règles sur les noms sont les même que pour un nouveau modèle.