"Fouille" est la première exposition personnelle d'Aurélie Mourier, jeune
artiste récemment installée à Rennes.
Depuis deux ans, l'artiste constitue un répertoire de formes modélisées à
l'aide d'un logiciel de dessin en trois dimensions. Commençant avec des
objets usuels telle qu'une fourchette, elle leur soustrait leurs particularités
et les renvoie ainsi vers une sphère idéelle. L'artiste poursuit aujourd'hui
son travail en s'intéressant à la manière de générer ses objets d'études,
complétant ainsi son répertoire avec des formes abstraites. Afin de laisser
sa place au hasard, elle délègue à d'autres le soin de générer la forme à
analyser au moyen de lancés de dés successifs. Les résultats de ces lancés
sont utilisés pour créer un modèle constitué de voxels (pixels à trois
dimensions). En appelant ces tiers des inventeurs, l'artiste se réfère au
vocabulaire de l'archéologie qui désigne par ce terme celui où celle qui a
découvert un vestige. Par ce biais, elle signifie l'existence en puissance des
formes générées.
On les imagine alors en attente dans une sorte de réservoir virtuel, prêtes
à être découvertes puis étudiées avant d'être soigneusement classées.
De cette forme ainsi découverte elle extrait un certain nombre de données
qui sont à la base de ses réalisations plastiques. L'aspect manufacturé de
ses oeuvres fait perdre aux formes leur côté lisse et parfait, d'un univers
virtuel elles basculent vers le réel, de la perfection vers l'individuation. Les
installations et croquis présentés dans l'exposition multiplient les points
de vue d'un même objet. La surabondance de possibilités d'appréhender
l'objet n’aboutit pas à une compréhension de celui-ci. De la même façon
qu’à la vue d'un écorché anatomique naît une certaine sensation d'étrangeté
- donnant l'impression d'être face à autre chose qu'un être sans peau - la
vue des oeuvres tirées de l'objet d'étude n'atteint pas à une connaissance
encyclopédique. Au contraire, plus nous avançons dans la visite plus la
multitude de détails brouille notre perception de la forme que l'artiste se
propose d'étudier jusque dans ses moindres aspects.